FAQs

Ici je réponds aux questions les plus courantes.


1. Prise de contact –  Il vous faudra me décrire le projet dans les grandes lignes, en précisant la taille en cm (approximativement) et l’emplacement souhaité. N’hésitez pas à joindre vos images d’inspiration si vous en avez. 
2. Devis et validation – Une fois que le projet est clairement défini (cela nécessite parfois quelques échanges de mails) un devis sera établi. Si vous souhaitez poursuivre, des arrhes vous seront demandées afin de commencer le travail de dessin et de réserver une date qui aura été préalablement définie pour le rdv. 
3. Croquis et ajustements – Un croquis vous sera envoyé avant le jour J, pour que nous puissions vérifier ensemble si le dessin convient et respecte vos attentes. À ce stade, des modifications peuvent être apportées.
4. Finalisation –  Le dessin final est mis au propre vous est présenté le jour du rdv, avant la séance de tatouage. Des modifications de dernière minute concernant les détails du dessin sont toujours possibles. La séance peut ensuite débuter!
Un flash est un motif dessiné au préalable, destiné à être encrer tel quel.
L’un des avantages des flashs est qu’ils permettent aux personnes de choisir rapidement un design sans avoir à passer par le processus de création d’un tatouage personnalisé.
Je mets à disposition des motifs que vous pouvez choisir afin de vous les faire tatouer tel quel, sans ou avec très peu de modifications. 
Prise de contact: Il suffit de me dire de quel flash il s’agit, en précisant l’emplacement souhaité. Généralement les flashs ont une taille prédéfinie, mais qui peut être adapté selon vos besoins. 
Prix: les flash ont généralement un prix fixe, mais celui ci peut varier en fonction de la taille et de l’emplacement choisi.
Finalisation: Comme pour un projet personnalisé, des arrhes vous seront demandées afin de procéder à la réservation du flash et du créneau de rdv qui aura été préalablement défini.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser lors de la prise de contact.
Un tatouage frais est une plaie fragile dont il faut prendre soin afin d’éviter les risques d’infection bactérienne. Le résultat cicatrisé dépend en grande partie des soins en question.
Attention ! Les conseils ci-dessous concernent avant tout les tatouages réalisés par mes soins. Les conseils peuvent varier d’un artiste à l’autre car nous n’avons pas forcément la même technique.
Que faire une fois à la maison ?
• Conserver le cellophane qui protège le tatouage au minimum 3 ou 4h
• Bien se laver les mains, enlever et jeter le cellophane qui protège le tatouage.
• Nettoyer le tatouage avec les mains (propres) à l’eau tiède et avec un savon doux ph neutre et non parfumé (type Sanex 0%) pour enlever les résidus d’encre et de sang. Nettoyer le tatouage délicatement.
• Bien faire sécher le tatouage en épongeant doucement la peau avec un papier essuie-tout/sopalin (éviter les serviettes de bain qui contiennent toujours des petites poussières ou bactéries).
• Il est généralement inutile de remettre un pansement ; il est important que le tatouage respire et sèche afin de commencer la cicatrisation. Attention à ce qui peut rentrer en contact avec la peau (personne ne doit toucher au tatouage ; faire particulièrement attention si tu as des animaux de compagnie, les poils d’animaux sont souvent la cause n°1 des infections)
• Pendant la nuit, il est possible que le tatouage continue de dégorger et rejette un peu d’encre et de lymphe ; je conseille donc de porter de vieux vêtements (évidemment propres) pour protéger les draps. Si le tissu colle au tatouage, ne pas tirer! Immerger le tatouage sous l’eau tiède pour le faire décoller et tirer doucement pour ne pas arracher les croûtes.
Que faire le lendemain et les 2 prochaines semaines ?
 Deux fois par jour bien laver le tatouage au savon doux ph neutre à l’eau tiède.
Sécher ensuite à l’aide d’un sopalin, et une fois que la peau est sèche, appliquer une crème de soin en fine couche. L’important n’est pas la quantité de crème utilisée (trop de crème étouffe la peau et peut nuire au bon déroulement de la cicatrisation), mais l’application : veiller à bien masser (toujours en délicatesse) la zone tatouée pour que la peau soit suffisamment nourrie. Je conseille la crème Aderma Epitheliale AH trouvable en pharmacie, ou du beurre de karité pur (sans parfum, idéalement un pot neuf car les bactéries prolifèrent vite dans ce type de corps gras.
Pendant tout ce laps de temps, ton tatouage va changer : il va sécher, peler… La peau va se reformer généralement après deux semaines, et il sera alors possible d’arrêter d’effectuer les soins.
Mais attention, cette peau toute neuve reste fragile les premiers temps ! La peau met environ 1 mois à cicatriser et à se remettre complètement de l’acte de tatouage, parfois plus.

◦ Ne jamais toucher son tatouage sans s’être bien lavé les mains auparavant
◦ Ne pas gratter la zone tatouée, même si ça démange (oui oui, c’est normal, ça fait partie du processus de cicatrisation). Ne pas arracher les potentielles croûtes.
◦ Eviter les frottements des vêtements sur la peau tatouée (et donc porter idéalement des vêtements amples pendant toute la phase de cicatrisation)
◦ Eviter le sport (idéalement les deux premières semaines), la transpiration pouvant favoriser la prolifération de bactéries
◦ Pas de baignade (bain, piscine et mer) ni de sauna pendant un mois
◦ Eviter à tout prix que la zone tatouée soit exposée au soleil pendant un mois (et après cicatrisation, appliquer de l’écran total afin que les pigments conservent au mieux leur intensité
En cas de questions ou de doute, n’hésitez pas à prendre contact avec moi, je reste entièrement disponible pour les suivis.
Un print est une reproduction d’un dessin ou d’une peinture originale, produits en séries limitées. Cela permet d’acquérir ces illustrations à un prix plus accessible que les originaux, qui eux sont uniques.  
Prise de contact – Vous m’envoyez un message avec votre idée, le type d’illustration souhaité (technique, format, ambiance) et toute référence utile.
Devis et validation – Une fois votre projet défini, je vous envoie un devis détaillé et un délai estimé. Des arrhes seront demandées pour confirmer la commande.
Croquis et ajustements – Je réalise une esquisse ou plusieurs propositions en fonction du projet. Vous pouvez me faire part de vos retours à cette étape.
Finalisation – Après validation du croquis, je termine l’illustration en couleur ou en noir et blanc, selon le choix initial.
Livraison – Une fois le travail terminé et validé, l’illustration est envoyée en format numérique haute définition ou sous forme d’original, selon la commande.
Chaque projet étant unique, les prix et délais varient selon la complexité et la technique utilisée. N’hésitez pas à me contacter pour un devis personnalisé.